Polytech Lille La lettre interne de l'école   #234 - 14/10/2024

Remise des diplômes Masters

Félicitations aux 145 diplômés de Masters !

La cérémonie officielle s'est déroulée vendredi dernier à l'école.

29 diplômés en Génie Mécanique
16 diplômés en Gestion de la qualité nutritionnelle et marketing des produits alimentaires
22 diplômés en Génie civil parcours Ingénierie hydraulique et géotechnique
17 diplômés en Génie civil parcours Ingénierie urbaine et habitat
8 diplômés en Génie civil parcours Géo-matériaux et structure
31 diplômés en Génie civil parcours Infrastructure 22 diplômés en Génie civil parcours nanoscience et nanotechnologie

Retour sur notre enquête élèves

Une enquête a été réalisée (mai-juin 2024) auprès de vous, élèves ingénieurs en PeiP, élèves ingénieurs en cycle ingénieur et étudiants en Licence-Master.

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de répondre et ainsi enrichir la qualité des retours.

L’objectif essentiel de cette enquête était de connaître votre ressenti sur le déroulement de votre année de cursus. Ce qui avait, selon vous, bien fonctionné et ce qui avait moins bien marché…

L’objectif pour l’école est bien de s’appuyer sur cet audit, riche d’enseignements afin de pouvoir mettre en place un plan d’action dans le cadre de l’amélioration continue.

Retour enquête
La synthèse

Séminaire international

L'école a accueilli le séminaire Franco-Québecois avec en distanciel nos collègues de l'Université du Québec à Chicoutimi, l'École de technologie supérieure (ÉTS) de Montréal et en présentiel à ceux du Réseau Polytech.

Thématique de réflexion 2024 :
"Mobilités internationales écoresponsables".

La traditionnelle réunion de la commission relations européennes et internationales du Réseau Polytech s'est déroulée à la suite du séminaire.

Ils ont testé l'avion électrique

Dans le module optionnel de spécialité Mécanique , deux élèves de 5e année (maintenant diplômés) ont eu le privilège de suivre le module "Aéronautique et conception mécanique".

Rappelons que le secteur aérien s'est engagé à la neutralité carbone en 2050 !

Emma Carpentier et Baptiste Joire ont pu tester le pionnier des avions électriques certifiés : le VELIS-ELECTRO (Pipistrel SW128).

Bien que d'une autonomie encore modeste, cet avion représente une voie à explorer pour l'aviation de demain.

Au cours du vol avec leur enseignant
Jean-Bernard Tritsch, ils ont pu vérifier que 40 kW suffisait pour décoller et atteindre l'altitude de palier souhaitée, et que le vol en croisière à 70kt (environs 130km/h) ne nécessitait que 20kW, là où pour la même vitesse, un véhicule particulier demande environs 40kW.

Peut-être une façon d'entrevoir pourquoi, sur terre, les véhicules particuliers émettent trop fois plus de CO2 que le transport aérien commercial.

Jean-Bernard Tritsch nous résume :
- si, en conduisant mon petit véhicule particulier, je lève le pied pour réduire ma consommation d'un tiers, cela équivaut à supprimer le transport aérien commercial de la planète.
- si en revanche, j'accélère plus que de raison et augmente ainsi ma consommation d'un tiers, cela équivaut à doubler le trafic aérien commercial...

Depuis,  Emma Carpentier a été embauchée chez Elixir Aircraft...

Distinction

Raffaele Vitali (spécialité Instrumentation) a été distingué du « 2024 Chemometrics and Intelligent Laboratory Systems Award ».

C'est la distinction internationale la plus prestigieuse pour les jeunes scientifiques actifs dans le champ de la chimiométrie (l’analyse de données multivariées issues de l’instrumentation analytique en chimie).

Ce prix récompense le travail de chercheurs de moins de 40 ans ayant contribué de manière significative à son développement au cours des cinq dernières années.
Les lauréats sont choisis par un comité d’experts membres de l’équipe éditoriale de deux des principales revues du « Chemometrics and Intelligent Laboratory Systems » et « Analytica Chimica Acta ».

A vos stages dans l'aéronautique !

Lancement officiel de la campagne de stages 2025 sur le site d’Airbus Atlantic Méaulte !

Recrutement de 74 stagiaires à partir de janvier 2025 (dates flexibles).
39 stagiaires pour des missions de "4 à 6 mois" et 35 stagiaires pour des stages de "4 à 8 semaines", dans divers secteurs : ingénierie, HSE, amélioration continue, informatique, supply chain, qualité, RH, pilotage de projet,… et encore d’autres domaines.

Les profils recherchés : étudiants motivés, curieux et passionnés par le domaine de l'aéronautique… en parcours ingénieur (de la 3e à la 5e année).

Les candidats doivent postuler directement sur le site Airbus carrières.

Airbus Careers

Forums Open'Stages de spécialités

En attendant les prochains forums Open'Stages de novembre, le 7 novembre pour les spécialités Matériaux, Mécanique et Génie biologique et le 14 novembre pour les spécialités Instrumentation, Systèmes embarqués et Informatique...

... les sourires de nos Alumni Génie Civil revenus dans l'école jeudi dernier pour le forum dédié à leur spécialité.

A vos stages dans le Génie civil !

Challenge IA

Jusqu'au 18 novembre, les étudiants en France et dans le monde sont invités à participer à ce concours d'idéation dédié à l'Intelligence artificielle.

C'est le plus grand challenge étudiant tech d'Europe, réunissant des participants de 10 pays (Belgique, Espagne, Inde, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne...).

Le challenge vous invite à réfléchir à des solutions concrètes utilisant l'IA pour créer un impact positif sur le monde de demain autour des thématiques suivantes : environnement, société, économie ou éducation.

Challenge Sopra Steria

Challenge  Rail-Innovation

L'université sur Twitch !

Notre Université a lancé sa chaîne Twitch !

Et ça a très bien démarré mardi dernier avec la diffusion en direct d'un véritable talkshow " ULille Talkconçu par les étudiants pour les étudiants.

Au total, 4 émissions sont prévues d'ici fin 2024 : celle de ce mardi donc, puis le 22 octobre et les 12 et 26 novembre.

Le projet reviendra au deuxième semestre avec de nouveaux étudiants, une nouvelle campagne de recrutement aura lieu donc lieu avant la fin d'année.

Twitch univ_lille

Ecocampus a besoin de nous

Notre université poursuit la concertation relative au projet Ecocampus Cité Scientifique.

Plusieurs actions de concertation sont organisées sur le campus jusqu'au 29 novembre.
Nous sommes par exemple invités à explorer le campus au cours d'une balade participative pour échanger et partager nos avis et idées !

Pour participer à cette deuxième action, rendez-vous le mardi 22 octobre à 17h devant Lilliad.

Votre avis est important : il permettra de concevoir un campus le mieux adapté à nos besoins et à nos attentes.

Ecocampus

J'ai repair café ce jeudi !

Rendez-vous au Fabricarium ce jeudi si vous avez des objets (vêtements aussi, nous avons des pros de la couture !) à réparer... Les bénévoles vous guideront.

Notre partenaire Les jantes du Nord seront également présents, une bonne nouvelle pour nos vélos !

C'est de 17h30 à 20h et c'est toujours sans inscription...

L'actu d'une asso partenaire

L’association e-graine Hauts de France nous propose une soirée découverte le jeudi 17 octobre à 18h30, au tiers-lieu culturel, café associatif, Le 188, à Fives.

L’idée ? Nous faire découvrir leur association de manière ludique et interactive.
Au programme : des jeux, des animations, et des échanges dynamiques pour nous montrer concrètement leurs actions en faveur de la transition écologique et solidaire, d'une société plus inclusive et d'une économie plus vertueuse.

L’occasion idéale pour passer un bon moment, rencontrer l'équipe, discuter de leurs projets, et voir comment vous pourriez vous impliquer, si le cœur vous en dit.

1 bis rue Castiglione à Lille

e-graine

Green success story

Une Alumni au Raid Amazones

Mobilité étudiante

Bienvenue

Cette newsletter est éditée par le service Communication de Polytech Lille
Pour nous contacter ou nous partager une actualité : communication@polytech-lille.fr | Tél : 03 28 76 73 16 - 03 28 76 73 05
Responsable de la publication : Nicolas Burlion
Responsable de la rédaction : Emmanuelle Pageau
Retrouvez toutes les newsletters de l'école.