|
Futurs ingénieurs Polytech lillois, vous avez surement déjà entendu parler des low-tech, sans forcément savoir ce que ce terme recouvrait. Du vélo générateur d'électricité aux tiny houses, en passant par le four solaire, le lave-linge à pédale ou encore l’hydroponie, ses applications aussi diverses que variées ont de quoi étonner et surtout interpeller de futurs ingénieurs.
L'ingénieur Corentin de Chatelperron et l'eco-designeuse Caroline Pultz ont investi un appartement de 26m2 en région parisienne pour prototyper un logement “low-tech” révolutionnaire et y expérimenter pendant 4 mois un mode de vie durable en milieu urbain.
C’est l’expérience Biosphère urbaine, série de 8 épisodes diffusée sur ARTE depuis le 15 octobre.
Cette expérience inédite vous interpelle ? Vous êtes déja intéressé par la démarche LOW-TECH ou simplement curieux de la découvrir ?
Rodolphe Astori, enseignant à l'école et aussi co-responsable du Fabricarium, le fablab de l'école, vous propose une série d'ateliers autour de cette série.
Un format simple : visionnage d'un épisode (15 minutes) et ensuite échanges autour de la thématique de l'épisode. Le tout en moins d'une heure !
1er rendez-vous le jeudi 20 novembre à 18h. Le lieu vous sera précisé à l'issue de votre inscription. Les autres rendez-vous seront ensuite programmés au fur et à mesure en concertation avec vous.
Ces ateliers sont ouverts à tous les étudiants, du PeiP à la 5e année et aussi aux personnels. |